1 Maria Pagoni, « Éducation aux valeurs », dans Barthes A., Lange J.-M. & Tutiaux-Guillon N., Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « Éducations à », Paris, L'Harmattan, 2017, p. 257-265 ; ici, p. 257.. 2 Isabelle Nières-Chevrel, « La transmission des valeurs et les ruses de la fiction », in Isabelle Nières-Chevrel (dir. Valeurs — Equipe Littérature - ifé Article 1 - Le programme de l'enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. du Cercle de la librairie , 1999. Le Prix UNICEF de littérature jeunesse | UNICEF France Un vademecum pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le Harcèlement à l'école. La littérature de jeunesse est aujourd'hui, de manière indiscutable, dotée de valeur dont il convient en premier lieu de recenser les indicateurs. Accueil - Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. 13 albums jeunesse porteurs de valeurs humanistes - L'amour - 1. Jean Perrot, Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse, Paris : Éd. En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus . Étude des principaux genres textuels : le documentaire et les genres littéraires (le conte, le roman, la poésie, le théâtre, l'album, la bande dessinée). Littérature jeunesse, créativité et plaisir de la lecture Voici ce que préconisent les programmes de 2002 à . Pour certains intellectuels, la littérature destinée aux enfants aurait moins de valeur que la « vraie littérature », puisqu'elle serait moins complexe, voire simplifiée pour s'adapter à son public. Comme le souligne Gourevitch (1994), en introduction à son ouvrage consacré à la littérature de jeunesse et plus particulièrement aux albums illustrés, il est impossible de retracer complètement toute la chronologie de la littérature de jeunesse, tant le sujet est vaste.

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